Bague de fiancailles: Concept et Tradition

Bague de fiancailles: Concept et Tradition

Bague de fiançailles

L’origine de la bague de fiançailles demeure encore aujourd’hui mystérieuse mais certains pensent que la bague de fiançailles aurait vu le jour dans l’Egypte ancienne. La bague se portait alors sur l’annulaire, doigt ou, selon les croyances, il y avait une veine qui remontait jusqu’au cœur : “la veine de l’amour”

C’est en 1477, avec l’Archiduc Maximilien D’Autriche qui offrit à Marie de Bourgogne, en preuve d’amour, un diamant comme bague de fiançailles, que la bague de fiançailles rentra dans les traditions. Tradition toujours présente aujourd’hui.

La bague de fiançailles est devenue un signe d’amour et de fidélité de la part du futur marié.

La bague de fiançailles est généralement offerte par le futur marié ou sa famille. Elle peut être achetée dans une bijouterie ou provenir directement de la famille du fiancé. Dans ce cas, il est fréquent de voir le diamant ou la pierre précieuse de cette bague, remontés sur un autre modèle de bague correspondant plus aux gouts de la fiancée.

Aussi l’idée de surprise pour demander la main de sa fiancée continue à être bien présent mais il n’est pas rare de voir des couples aller choisir ensemble la bague de fiançailles.

Leave a Reply

Your email address will not be published.