Bague de fiançailles : Quels modèles

Bague de fiançailles : Quels modèles : solitaire ? pavage de diamants ?  épaulé ? entourage de diamant?

Dans les bagues de fiançailles vous retrouverez différents types de modèles. Nous avons décidé de vous présenter les principaux :

  • la bague solitaire
  • la bague avec pavage de diamant
  • la bague épaulée
  • la bague avec entourage de diamant

♦ Le solitaire

Le solitaire est une bague sertie d’une pierre précieuse. Ce type de modèle est l’un des plus répandu au niveau des bagues de fiançailles. Il est simple, élégant et met bien en valeur la pierre précieuse.

Remarque :

  • généralement une bague solitaire est sertie d’un diamant.

♦ Bague avec pavage de diamant

Une bague avec un pavage de diamant correspond à un solitaire avec des diamants sertis sur la monture. Ce modèle est aussi courant pour les bagues de fiançailles.

Bague de fiançailles avec pavage de diamant

Les diamants se situent généralement sur la monture jusqu’à la moitié. Ce type de bague de fiançailles peut être serti d’une pierre précieuse comme par exemple un rubis ou un saphir. La combinaison des couleurs peut donner un rendu très joli.

Remarque:

  • Pour un pavage sur toute la monture, mesurez bien votre tour de doigt. Après il sera difficile de changer la taille de votre bague si elle est trop petite ou trop grande.
  • Pour un pavage sur toute la monture, il y a un risque que les diamants se situant sur le bas de la monture partent à cause des chocs qu’ils vont subir sans arrêt.
  • Nous vous conseillons fortement de faire un pavage de diamant uniquement sur la moitié de la monture et non sur toute la monture (cf: photo).

♦ Bague épaulée

Une bague épaulée est une bague sertie d’une pierre précieuse épaulée de chaque coté par une autre pierre. En général vous retrouverez un diamant ou une autre pierre précieuse au centre avec de chaque coté un diamant de forme poire, triangle ou baguette. Ce type de modèle permet de jouer sur les aspects de la bague due aux différentes formes des diamants situés dessus.

Remarque:

  • Il est important de faire un bon appairage avec les diamants des cotés. Il faut garder la même couleur, pureté et carat.

♦ Bague avec entourage de diamant.

La bague avec un entourage de diamant est une bague sertie d’une pierre précieuse au centre avec des diamants tout autour. C’est un modèle de bague traditionnel. Par exemple: la  “bague pompadour”.

Remarque :

  • les bagues avec entourage diamant sont souvent serties d’un saphir, rubis ou émeraude avec un entourage diamant de forme brillant ou poire. (ex : la bague de fiançailles de Kate Middleton, un saphir au centre avec un entourage de diamant de forme brillant)
  • Possibilité d’avoir un double entourage de diamant.

Il existe d’autre type de modèle de bague de fiançailles comme par exemple le “Toi&Moi” (2 diamants, l’un en face de l’autre), ou la bague “Trilogie” (3 diamants). L’essentiel dans le choix de votre bague de fiançailles est de choisir une bague qui vous correspond, avec laquelle vous vous sentez bien. La bague de fiançailles est une bague que vous allez porter tous les jours et toute votre vie, c’est pour cela qu’il faut aussi faire attention  aux modèles très “design” qui peuvent devenir démodés avec le temps.

Nous restons à votre disposition si vous désirez de plus amples informations.

A très vite pour le prochain volet : Bague de fiançailles: Quels types de serti: Griffes? Tension? Clos?

 

 

A très vite pour le prochain volet : Bague de fiancailles : quel modèle ? Solitaire classique ? Bague avec pavage de diamant ? “Toi et Moi”

 

Bague de fiancailles: Concept et Tradition

 

Bague de fiançailles

L’origine de la bague de fiançailles demeure encore aujourd’hui mystérieuse mais certains pensent que la bague de fiançailles aurait vu le jour dans l’Egypte ancienne. La bague se portait alors sur l’annulaire, doigt ou, selon les croyances, il y avait une veine qui remontait jusqu’au cœur : “la veine de l’amour”

C’est en 1477, avec l’Archiduc Maximilien D’Autriche qui offrit à Marie de Bourgogne, en preuve d’amour, un diamant comme bague de fiançailles, que la bague de fiançailles rentra dans les traditions. Tradition toujours présente aujourd’hui.

La bague de fiançailles est devenue un signe d’amour et de fidélité de la part du futur marié.

La bague de fiançailles est généralement offerte par le futur marié ou sa famille. Elle peut être achetée dans une bijouterie ou provenir directement de la famille du fiancé. Dans ce cas, il est fréquent de voir le diamant ou la pierre précieuse de cette bague, remontés sur un autre modèle de bague correspondant plus aux gouts de la fiancée.

Aussi l’idée de surprise pour demander la main de sa fiancée continue à être bien présent mais il n’est pas rare de voir des couples aller choisir ensemble la bague de fiançailles.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.