Diamant et pureté

Comment choisir son diamant : Diamant et pureté 

Nous allons traiter aujourd’hui de la pureté du diamant, critère indispensable à connaitre dans l’achat d’un diamant. Ce critère fait partie des célèbres 4C du diamant (carat, couleur, pureté, taille).

La pureté, “clarity”, du diamant se réfère à l’importance des inclusions à l’intérieure ou à l’extérieure de votre diamant.

Plusieurs critères sont donc pris en compte pour pouvoir classifier le diamant:

  • le nombre d’inclusion
  • la nature de l’inclusion
  • la position, l’endroit où se situe l’inclusion
  • la couleur de l’inclusion

♦ Echelle de classification :

  • IF / F Diamant pur à la loupe : rien (aucune inclusion visible à la loupe x10).
  • VVS1 / VVS2 : les spécialistes sont les seuls à pouvoir voir les inclusions.
  • VS1 /VS2 : inclusions visibles à la loupe.
  • SI1/ SI2/I1/I2/I3 : inclusions visibles à l’œil nu.

Echelle de pureté du diamant

 

♦ Astuce :

Pour repérer des inclusions, une première approche peut se faire à la loupe x10 (grossissement x10). Il faudra se focaliser sur la table (facette la plus grande du diamant) puis rapprocher tout doucement le diamant pour pouvoir regarder à l’intérieur de la pierre. Il faut souvent bouger, incliner, ou tourner la pierre pour bien faire la différence entre des inclusions (partie naturelle à l’INTERIEUR de la pierre) et les reflets de saleté (se situant à l’EXTERIEUR).

Une deuxième approche peut se faire par l’utilisation d’un microscope qui permettra de déceler plus facilement les inclusions dans le diamant.

♦ Conseil :

Pour les puristes, nous vous conseillons de prendre un diamant de pureté IF ou VVS.

Si les inclusions ne vous dérangent pas et que vous ne souhaitez pas les voir à l’œil nu, nous vous conseillons de prendre un VS. Votre diamant aura des petites inclusions, mais impossible de les voir à l’œil nu, et trop petites pour avoir un impact sur l’éclat de votre diamant.

Attention si vous descendez dans les SI ou “piqué”, les inclusions commencent à devenir visible à l’œil nu et représentent un réel obstacle pour la lumière et donc diminuent la brillance de votre diamant.

♦ A voir aussi: