Diamant et Certificat

Comment choisir son diamant : Diamant et Certificat 

♦ Qu est ce qu’un certificat ?

Les certificats sont les cartes d’identités des diamants, élaborés par des laboratoires de gemmologie. Sous forme de petit livret plastifié, vous y retrouverez tous les renseignements nécessaires sur votre diamant comme:

  • les dimensions,
  • la taille,
  • les mesures,
  • la couleur,
  • la pureté et les inclusions,
  • les proportions,
  • la symétrie,
  • la fluorescence,…

Mis en place au début  des années 70, les certificats des diamants taillés ont permis de mieux ­­­différencier les diamants entre eux.

L’apparition des certificats a bouleversé le monde du diamant que ce soit du coté des négociants que du public.

Il est fortement recommandé d’acheter un diamant avec un certificat provenant d’un laboratoire reconnu au niveau international afin de garantir l’authenticité et les caractéristiques de votre diamant.

Parmi les différents laboratoires fournissant et produisant des certificats, nous pouvons recommander le laboratoire américain, Gemological Institute of America (GIA), le plus reconnu dans le monde.

Website: http://www.gia.edu/

♦ Inscription au laser

Sur certains diamants, vous pouvez trouver inscrit, en minuscule, au laser un numéro, le numéro de votre diamant qui figure aussi sur son certificat.

Inscription au laser sur le rondiste du diamant

L’inscription se situe sur le rondiste, la partie la plus large de votre diamant. Difficilement lisible à la loupe x10 mais facilement au microscope, il permet de donner une sécurité importante à votre pierre.

La majorité des diamants entre 0.25ct et 1ct ont un numéro inscrit au laser.

Pour les diamants de plus de 1ct, il est fréquent de ne pas avoir d’inscription due à la taille du diamant plus importante et de l’effet négatif que pourrait avoir l’inscription  laser. Dans ce cas-là votre certificat est composé de deux schémas représentant votre diamant avec une vue de dessus et une vue de dessous. Vous y retrouverez la position des différentes inclusions à l’intérieur et à la surface de votre pierre, permettant ainsi de les vérifier au microscope et de confirmer l’authenticité de votre diamant.