Blog

Comment entretenir son diamant?

Après l’achat d’un diamant ou d’un bijou serti d’un diamant, il est possible d’apercevoir que l’éclat de la pierre s’est un peu atténué. Cela ne signifie pas que votre pierre est fausse ou que la pierre ne brillera plus mais juste que vous avez de petite saleté sur votre diamant.

♦ Pour retrouver l’éclat de votre diamant vous pouvez :

  • à l’aide d’une petite brosse (ex: une brosse à dents), et un peu de produit savonneux, frotter délicatement sur le dessus de votre diamant ainsi que sur les côtés (notamment sur le pavillon du diamant) sous de l’eau tiède. Rincez abondamment. N’oubliez pas de boucher le lavabo au cas où votre bijou vous échapperiez des doigts…
  • faire appel à une bijouterie ou un atelier. Utilisant des machines adéquates comme des machines à ultra son (ce qui va permettre de décoller toutes les saletés), ils peuvent par la même occasion repolir votre bijou. Ce service à souvent un cout. C’est pour cela que nous vous conseillons de le faire tous les 2 ans environs.

♦ Ce qu’il faut retenir :

  • nettoyage à la main 1 fois par mois à l’aide d’une petite brosse.
  • nettoyage par un atelier une fois tous les deux ans.
  • pour enlever les marques, rayures et chocs sur le métal, demandez à un atelier ou une bijouterie de repolir votre bijou.
  • enlevez vos bijoux avant de mettre des produits graisseux type crème solaire, etc…
  • enlevez vos bijoux avant  de faire des activités manuelles type jardinage.

♦ Conseils:

  • En cas de choc vérifiez bien que votre diamant ne bouge pas (secouez votre bijou prêt de votre oreille. Si vous entendez un « tic-tic » cela peut signifier que votre diamant bouge). En cas de doute, contactez une bijouterie ou un professionnel pour qu’il puisse regarder pour vous.
  • Ne donnez pas votre bijou à n’importe quelle bijouterie. Certaines bijouteries sont malhonnêtes et peuvent très facilement changer votre diamant par un autre. Au cas où, à l’aide du certificat de votre diamant, vous pouvez identifier votre diamant par: le numéro d’inscription au laser (s’il y en a un) ou l’emplacement des inclusions de votre pierre.
  • Ne jamais mettre une émeraude dans une machine à ultra son. Du a sa fragilité et l’importance des inclusions qui la composent, l’émeraude pourrait se fissurer ou se rompre en plusieurs morceaux.
  • Ne pas ranger deux diamants l’un à côté de l’autre. Les diamants peuvent se rayer entre eux.

Origine du mot Carat

Origine du mot Carat, unité de mesure pour peser le diamant.

Graine de Caroubier – Carat: unité de mesure pour peser le diamant

Le carat, qui est l’unité de mesure pour peser les diamants ainsi que les pierres précieuses, viendrait de la graine d’un arbre appelé caroubier ou “Kuara”.

Cette graine avait la particularité de garder le même poids au cours du temps. Elle fut utilisée comme unité de mesure entre les marchands dans le commerce de l’or notamment en Afrique puis en Inde.

Le carat est rentré dans le système métrique en 1906 lors du Congrès des Poids et des Mesures à Paris, définissant:

1 carat = 0.20 grammes.

Pour un diamant de taille supérieure un carat équivaut environ à une pierre de 6.4 mm de diamètre.

Le carat d’un diamant fait parti aujourd’hui de l ‘un des critéres majeurs des 4C dans l’achat d’un diamant.

diamants de sang

Comment choisir son diamant : Diamant et “diamants de sang” 

 Nous arrivons à la fin de la publication des articles : “Comment choisir son diamant?”

Le dernier thème  s’oriente sur les “diamants de sang”, critère indispensable à connaitre avant d’acheter un diamant.

♦ “Diamants de sang”

Les “diamants de sang”, aussi appelés  “diamants de conflits”, sont des diamants provenant de territoires contrôlés par des factions opposées aux gouvernements en place. Ces factions les utilisent comme moyen de financement pour leurs actions militaires.

Le commerce des “diamants de sang” s’est développé pendant les guerres civiles en Afrique notamment en Sierra Leone, Cote d’Ivoire, Angola, ou encore en République Démocratique du Congo.

Face à ce fléau un traité international a été mis en place par différents gouvernements, instituts et ONG : le processus de Kimberley

♦ Le processus de Kimberley

Face à la montée des “diamants de sang”, les gouvernements et industriels du monde du diamant ont décidé de mettre en place un régime international de certification des diamants bruts pour stopper la commercialisation des diamants provenant de source illégales (territoires tenus par les mouvements rebelles).

Ce processus à vu le jour en 2000 à Kimberley, en Afrique du Sud, et mis en vigueur en 2003.

Depuis 2007, le processus de Kimberley compte 48 membres représentant 74 pays (l’Union européenne comptant comme un seul membre).

La totalité des membres du processus de Kimberley représente environ 99,8% de la production mondiale des diamants bruts.

Depuis sa création, le processus de Kimberley a permis de freiner sérieusement le commerce des “diamants de sang” mais aussi de donner une certaine stabilité aux pays producteurs de diamants.

Aujourd’hui, certains débats sont en cours pour améliorer et adapter le processus de Kimberley aux nouveaux problèmes notamment avec les mines de Marange au Zimbabwe.

Il est donc indispensable avant d’ acheter un diamant de se renseigner sur l’entreprise et de demander si celle-ci participe au processus de Kimberley afin d’être sur que les diamants qui vous seront proposés ne proviennent pas d’une source illégale.

Nous insistons fortement sur ce point car la suppresion totale des “diamants de sang” se fera uniquement grâce à la collaboration et la participation de chacun, que ce soit au niveau des producteurs, négociants, vendeurs ou acheteurs.

Nous vous invitons aussi à visiter ces sites internet :

Comment choisir son diamant

Comment choisir son diamant: Diamant et Carat 

Dans le choix d’un diamant, il est tout d’abord primordial de se pencher sur les 4C :

  • “Carat” – Poids du diamant
  • “Color” – Couleur du diamant
  • “Clarity” – Pureté du diamant
  •  “Cut” – Taille du diamant

Ces 4 critères permettent d’évaluer et de déterminer la valeur du diamant.

Nous allons traiter aujourd’hui du “Carat” unité de poids du diamant.

♦ Un peu d’histoire:

La notion de carat provient des marchands dans le commerce de l’or qui utilisaient une graine spéciale comme unité de mesure. Cette graine avait la particularité de ne pas changer de poids au cours des saisons. Venant d’un arbre appelé “erythrina abyssinica” ou “kuara”, elle fut l’inspiration du nom “carat”.

Aujourd’hui le carat est reconnu mondialement comme une unité de mesure dans l’univers des pierres précieuses avec pour référence 1 carat = 0.20 grammes (le carat est divisé en centièmes)

Pour plus d’information sur l’origine du mot carat nous vous invitons à lire cet article : Origine du mot “Carat”

♦ Astuce :

Vous pouvez retrouver ci-dessous une échelle de classification approximative:

Carat-Unité de poids du diamant

  • 0.30ct   –>  4.3 mm de diamètre
  • 0.40ct   –>  4.8 mm de diamètre
  • 0.50ct   –>  5.0 mm de diamètre
  • 0.60ct   –>  5.4 mm de diamètre
  • 0.70ct   –>  5.8 mm de diamètre
  • 0.90ct   –>  6.2 mm de diamètre
  • 1.00ct  –>  6.4 mm de diamètre
  • 1.20ct  –>  6.8 mm de diamètre
  • 1.50ct  –>  7.3 mm de diamètre
  • 2.00ct  –>  8.2 mm de diamètre

♦ Conseils :

Dans le choix d’un diamant il est important de mesurer différents critères comme :

  • le budget: facteur primordial qui définira en grande partie le poids de votre diamant.
  • le modèle de votre bijou et le nombre de griffe qui sertissent votre diamant : certains modèles seront plus adaptés à des petites ou grosses pierres. Par exemple une bague diamant avec 6 griffes est plus adaptée pour un diamant de carat important (si le diamant est trop petit, on pourrait avoir l’impression que le diamant ne respire pas et qu’il étouffe avec le nombre trop important des griffes.
  • la personnalité de la personne qui portera le diamant : certaines personnes ne se sentent pas forcément à l’aise avec de très grosse pierre.
  • ne pas se focaliser uniquement sur le carat de votre diamant. Il est important de garder une bonne combinaison entre tous les critères. Il est souvent plus judicieux de prendre un diamant de carat inférieur pour garder une bonne qualité de votre diamant.

Aussi nous pouvons relever une forte différence de prix entre, notamment, 0.90 ct. et 1 ct. Cette différence est due principalement à la demande du 1 ct. qui est beaucoup plus important mais aussi par la valeur du diamant qui augmente exponentiellement. Un diamant de 5 carats coutera beaucoup plus chère que 5 diamants de 1 carat.

Fete des meres: un cadeau avec des diamants?

Pour la fête des mères pourquoi ne pas marquer l’occasion en lui offrant une paire de boucle d’oreilles sertie de diamants ?

 

Paire de boucle d’oreilles 4 griffes

Quelques conseils et informations.

♦ Choix du modèle :

Le choix du modèle est toujours assez complexe mais en général la simplicité est souvent la solution. C’est pour cela que nous vous conseillons de prendre un modèle qui pourra se porter pour toutes les occasions et se marier facilement avec le reste des bijoux portés.

♦ Choix du métal :

Dans le choix du métal il est important de regarder le métal des autres bijoux que la personne possède. Si celle-ci a une majorité de bijoux en or jaune, des boucles d’oreilles en or jaune seront plus appropriées car elles se marieront plus facilement.

Pour le confort, l’or est plus apprécié du à son poids qui est plus léger que le platine.

♦ Choix du diamant :

Au niveau du diamant nous vous invitons tout d’abord à visiter la rubrique Conseil / Achat Diamant pour bien définir les caractéristiques de vos diamants.

Par la suite, pour faire un bon appairage, nous vous conseillons en  général de garder entre les deux diamants :

  • le même poids (carat)
  • la même pureté
  • la même couleur (Impérativement)
  • environ le même % de la table (si la différence est trop importante entre les deux pierres un diamant  paraitra plus gros ou plus petit que l’autre)

♦ Choix du fermoir:

Pour le fermoir nous vous conseillons :

  • de prendre un fermoir de forme ronde avec des ailettes « pression » permettant l’ouverture et la fermeture (ex : photo).
  • d’avoir une encoche au bout de la tige de vos boucles d’oreilles évitant ainsi au fermoir de partir (ex : photo).

Bague de fiancailles – Bague diamant – Solitaire

Bagues de fiançailles

En vue des fêtes de fin d’années,  et pour éviter toutes mauvaises surprises dans l’achat d’une bague de fiançailles ou bague sertie d’un diamant, nous avons décidé de rédiger différents articles orientés sur les bagues de fiançailles, bagues diamant, ou solitaire.

Au cours des prochains mois plusieurs articles seront publiés en donnant des informations et conseils sur des thèmes tels que les modèles de bague de fiançailles, le métal de la monture, le choix de la pierre principale, etc.

Bien sûr si vous avez un sujet en particulier sur les bagues de fiançailles que vous aimeriez bien connaitre, n’hésitez pas à nous le communiquer.

Bague de fiançailles : Quels modèles

Bague de fiançailles : Quels modèles : solitaire ? pavage de diamants ?  épaulé ? entourage de diamant?

Dans les bagues de fiançailles vous retrouverez différents types de modèles. Nous avons décidé de vous présenter les principaux :

  • la bague solitaire
  • la bague avec pavage de diamant
  • la bague épaulée
  • la bague avec entourage de diamant

♦ Le solitaire

Le solitaire est une bague sertie d’une pierre précieuse. Ce type de modèle est l’un des plus répandu au niveau des bagues de fiançailles. Il est simple, élégant et met bien en valeur la pierre précieuse.

Remarque :

  • généralement une bague solitaire est sertie d’un diamant.

♦ Bague avec pavage de diamant

Une bague avec un pavage de diamant correspond à un solitaire avec des diamants sertis sur la monture. Ce modèle est aussi courant pour les bagues de fiançailles.

Bague de fiançailles avec pavage de diamant

Les diamants se situent généralement sur la monture jusqu’à la moitié. Ce type de bague de fiançailles peut être serti d’une pierre précieuse comme par exemple un rubis ou un saphir. La combinaison des couleurs peut donner un rendu très joli.

Remarque:

  • Pour un pavage sur toute la monture, mesurez bien votre tour de doigt. Après il sera difficile de changer la taille de votre bague si elle est trop petite ou trop grande.
  • Pour un pavage sur toute la monture, il y a un risque que les diamants se situant sur le bas de la monture partent à cause des chocs qu’ils vont subir sans arrêt.
  • Nous vous conseillons fortement de faire un pavage de diamant uniquement sur la moitié de la monture et non sur toute la monture (cf: photo).

♦ Bague épaulée

Une bague épaulée est une bague sertie d’une pierre précieuse épaulée de chaque coté par une autre pierre. En général vous retrouverez un diamant ou une autre pierre précieuse au centre avec de chaque coté un diamant de forme poire, triangle ou baguette. Ce type de modèle permet de jouer sur les aspects de la bague due aux différentes formes des diamants situés dessus.

Remarque:

  • Il est important de faire un bon appairage avec les diamants des cotés. Il faut garder la même couleur, pureté et carat.

♦ Bague avec entourage de diamant.

La bague avec un entourage de diamant est une bague sertie d’une pierre précieuse au centre avec des diamants tout autour. C’est un modèle de bague traditionnel. Par exemple: la  “bague pompadour”.

Remarque :

  • les bagues avec entourage diamant sont souvent serties d’un saphir, rubis ou émeraude avec un entourage diamant de forme brillant ou poire. (ex : la bague de fiançailles de Kate Middleton, un saphir au centre avec un entourage de diamant de forme brillant)
  • Possibilité d’avoir un double entourage de diamant.

Il existe d’autre type de modèle de bague de fiançailles comme par exemple le “Toi&Moi” (2 diamants, l’un en face de l’autre), ou la bague “Trilogie” (3 diamants). L’essentiel dans le choix de votre bague de fiançailles est de choisir une bague qui vous correspond, avec laquelle vous vous sentez bien. La bague de fiançailles est une bague que vous allez porter tous les jours et toute votre vie, c’est pour cela qu’il faut aussi faire attention  aux modèles très “design” qui peuvent devenir démodés avec le temps.

Nous restons à votre disposition si vous désirez de plus amples informations.

A très vite pour le prochain volet : Bague de fiançailles: Quels types de serti: Griffes? Tension? Clos?

 

 

A très vite pour le prochain volet : Bague de fiancailles : quel modèle ? Solitaire classique ? Bague avec pavage de diamant ? “Toi et Moi”

 

Bague de fiancailles: Concept et Tradition

 

Bague de fiançailles

L’origine de la bague de fiançailles demeure encore aujourd’hui mystérieuse mais certains pensent que la bague de fiançailles aurait vu le jour dans l’Egypte ancienne. La bague se portait alors sur l’annulaire, doigt ou, selon les croyances, il y avait une veine qui remontait jusqu’au cœur : “la veine de l’amour”

C’est en 1477, avec l’Archiduc Maximilien D’Autriche qui offrit à Marie de Bourgogne, en preuve d’amour, un diamant comme bague de fiançailles, que la bague de fiançailles rentra dans les traditions. Tradition toujours présente aujourd’hui.

La bague de fiançailles est devenue un signe d’amour et de fidélité de la part du futur marié.

La bague de fiançailles est généralement offerte par le futur marié ou sa famille. Elle peut être achetée dans une bijouterie ou provenir directement de la famille du fiancé. Dans ce cas, il est fréquent de voir le diamant ou la pierre précieuse de cette bague, remontés sur un autre modèle de bague correspondant plus aux gouts de la fiancée.

Aussi l’idée de surprise pour demander la main de sa fiancée continue à être bien présent mais il n’est pas rare de voir des couples aller choisir ensemble la bague de fiançailles.

 

Bague de fiançailles: Quelles pierres précieuses:

Bague de fiançailles: Quelles pierres précieuses: Diamant? Rubis? Saphir? Emeraude?

Bague Saphir Diamant

La bague de fiançailles est souvent composée d’une pierre précieuse : diamant, rubis, saphir ou émeraude.

Aujourd’hui la bague de fiançailles la plus répandue reste celle sertie d’un diamant. Mais il est  courant de voir des bagues de fiançailles avec des rubis, émeraudes, ou saphirs. Dans ces cas là, la pierre précieuse est souvent accompagnée de diamants qui entourent la pierre centrale pour mieux mettre en valeur la couleur de la pierre.

Pour vous aider dans votre choix nous vous avons décrit très brièvement les caractéristiques de ces quatre pierres précieuses.

♦ Diamant :

Pierre précieuse la plus connue pour les bagues de fiançailles.  Le diamant est considéré comme le “roi des pierres  précieuses” par sa densité et son éclat incomparable.

  • Signification :la dureté, l’invincibilité, la force,  et la pureté.
  • Forme: Brillant (ronde), émeraude (rectangulaire), princesse (carré), coussin, poire, ovale, cœur,…
  • Couleur : Pur et incolore, le diamant peut être aussi de couleur jaune, bleu, rouge, gris, noir, vert, etc. Il est alors défini comme un “fancy diamond”, diamant de fantaisie.
  • Autre : Il faut bien faire la différence entre un diamant incolore allant dans les teintes jaune (couleur M-Z) et les “fancy diamonds”, diamants de couleur naturelle. Ces derniers peuvent coûter beaucoup plus cher que les diamants blancs incolores si ils sont de très bonne qualité.
  • Attention : Il existe de nombreux traitements et imitations pour améliorer la qualité du diamant. C’est pour cela que nous vous recommandons d’acheter un diamant avec un certificat provenant d’un laboratoire de gemmologie reconnu comme le laboratoire américain GIA(“Gemological Institute of America”).

Ps: Si le diamant est la pierre que vous désirez, nous vous invitons à lire la page : “Conseils / Achat Diamant” ou vous découvrirez les 4C, principaux critères à connaître avant d’acheter un diamant.

♦ Rubis :

Le rubis et le saphir font partie de la même famille, la famille des corindons. Le rubis est de couleur rouge à cause des traces d’oxyde de chrome.

  • Signification : passion, pouvoir et désire.
  • Forme : Ovale, émeraude (rectangulaire), cabochon, mixte.
  • Couleur : Rouge. Il peut aussi avoir des nuances dans les rose ou pourpre.
  • Autre : Les plus beaux rubis proviennent de Birmanie (Myanmar). Si la couleur est très intense et transparente, elle peut être décrite comme un rouge “sang de pigeon”.
  • Attention : Il existe de nombreux traitements et imitations (ex : technique de chauffe pour améliorer la couleur).

♦ Saphir :

Le saphir et le rubis font partie de la même famille, la famille des corindons. Le saphir doit sa couleur aux traces d’oxydes de fer et de titane.

  • Signification : sagesse, paix et bonheur.
  • Forme : brillant (ronde), cabochon, camée.
  • Couleur : La couleur véritable du saphir est bleue. Cependant, il peut être aussi de couleur rose, jaune, vert,etc. Dans ces cas là, la couleur doit être précisée après la notion de saphir (ex : saphir jaune).
  • Autre : Les plus beaux saphirs proviennent des mines du Cachemire. Ils sont de couleur bleuet.
  • Attention : Il existe de nombreux traitements et imitations (ex : technique de chauffe)

Ps : Les saphirs orange rosâtre sont appelés  “Padparadscha” signifiant “fleur de lotus” en cinghalais (origine : Sri Lanka)

♦ Emeraude :

L’émeraude fait partie de la famille des béryls.

  • Signification : l’amour, l’espoir et l’immortalité.
  • Forme : émeraude (rectangulaire), poire, cabochon.
  • Couleur : vert profond.
  • Autre : les émeraudes sont rarement sans inclusions. Il est fréquent d’entendre parler du “jardin de l’émeraude” en référence aux inclusions. Les plus belles émeraudes proviennent des mines de Colombie.
  • Attention : Il existe de nombreux traitements et imitations ( ex : injection de résine ou huile colorée).

♦ Conseils :

  • Attention aux imitations et traitements très présents sur le marché.
  • Regardez toujours une pierre précieuse à la lumière du jour pour voir la vraie couleur.
  • Renseignez vous sur l’entreprise pour savoir si elle participe aux processus de Kimberley (“Les diamants de sang”).
  • Achetez toujours un diamant avec un certificat provenant d’un laboratoire de gemmologie reconnu (ex :laboratoire de gemmologie américain GIA).
  • Pour les rubis, saphirs et émeraudes faites attention à la répartition de la couleur à l’intérieur de la pierre.

 

Bague de fiancailles: Concept et Tradition

Bague de fiancailles: Concept et Tradition

Bague de fiançailles

L’origine de la bague de fiançailles demeure encore aujourd’hui mystérieuse mais certains pensent que la bague de fiançailles aurait vu le jour dans l’Egypte ancienne. La bague se portait alors sur l’annulaire, doigt ou, selon les croyances, il y avait une veine qui remontait jusqu’au cœur : “la veine de l’amour”

C’est en 1477, avec l’Archiduc Maximilien D’Autriche qui offrit à Marie de Bourgogne, en preuve d’amour, un diamant comme bague de fiançailles, que la bague de fiançailles rentra dans les traditions. Tradition toujours présente aujourd’hui.

La bague de fiançailles est devenue un signe d’amour et de fidélité de la part du futur marié.

La bague de fiançailles est généralement offerte par le futur marié ou sa famille. Elle peut être achetée dans une bijouterie ou provenir directement de la famille du fiancé. Dans ce cas, il est fréquent de voir le diamant ou la pierre précieuse de cette bague, remontés sur un autre modèle de bague correspondant plus aux gouts de la fiancée.

Aussi l’idée de surprise pour demander la main de sa fiancée continue à être bien présent mais il n’est pas rare de voir des couples aller choisir ensemble la bague de fiançailles.